ASTROPHOTOGRAPHIE CCD
Images réalisées par Nicolas Outters

Accueil  M'écrire  présentation  observatoire  Galerie Commander une photo le site Matériel Technique liens 

 

OBSERVATOIRE

Depuis quelque temps déjà j'ai pensé à la construction d'un abri dans le jardin tout d'abord, puis vu la tête de ma femme Savoyarde jusqu'aux orteils quand elle a vu le futur "chiot" du jardin sur mes plans, nous avons décidé d'un commun accord la construction d'un observatoire au dessus du garage à voiture.

Après une année de discussion et de devis le prix demandé pour un toit ouvrant dans le garage à voiture était pharaonique, d'où l'idée de départ de faire un abri dans le jardin.

L'abri est prévu pour une surface de 12m2 dont une pièce ouvrante de 2,5m de coté, et un bureau indépendant chauffé de 5 M2.

Une terrasse en caillebotis est prévue pour agrémenter le tout, le gabarit est de 25 m2.

Le bardage et la toiture sont prévus en red cedar et en tavaillon.

La toiture est prévue en 4 pans avec une ouverture totale de 2,5 m par 2,5 m.

 

Début des travaux : lundi 9 juin 2003.                               

Fin des travaux : 30 août 2003.

Depuis début septembre mes observations sont devenues un véritable plaisir, les montages et démontages incessant devenaient fastidieux à la longue.

Depuis, j'ai pu effectué une mise en station précise grâce à la méthode de King et les pointages sont fait grâce au logiciel Tpoint et "The Sky IV".

Quelque images récentes :

mise à niveau du terrain

creuser....creuser....toujours creuser...........la tranchée à droite où arrivera les connections diverses (électricité, téléphone, rj45)

trou carré pour le pied colonne : 70 x 60 x 70 cm

le pied colonne en place (buse de 315 mm) la bétonnière est là.....y a plus qu'à mettre en place. le pied colonne vient d'être rempli : 600 litres de béton à 350 kg et ferraillé à l'intérieur. Je ne pense pas qu'il bouge !!!! Le lendemain......c'est sec.....le niveau n'a pas bougé

 

Attention la tête !!!
Attention encore à la tête !!! y a personne ?
Les poutres sont en lamellés collés avec le coeur inversé pour éviter la torsion du bois !!! Les roulettes en appui sur les barres de 20 mm de diamètre (qualité étirée).La barre cylindrique est soudée sur un plat en acier, le tout est fixé sur le bati fixe. La partie mobile du toit se trouve en dessous. (vue à l'envers).La petite patte au bout de la barre étirée de 20 mm permet d'arretter le toit ouvrant en fin de course. Un autre système est à l'étude pour assurer l'arret du toit. La roulette est fixée grâce au support de roulement.
Le toit se pousse avec le doigt grâce aux 8 roulettes. Fermé Ouvert, 2m5à ouvert de coté.Le bureau restera couvert et isolé du reste.
L'observatoire est presque fini, avec son toit ouvert. Derrière : vue sur le lac Léman et le Jura.

Envie de plonger !

L'interieur douillet et mon petit bureau bientôt séparé par une baie vitrée et chauffée s'il vous plait !!! Vue du bureau.

La manivelle pour ouvrir le toit....

La cordelette accrochée via un tendeur au bout du toit.